Si vous vendez un appartement dans l’ancien, vous n’êtes certainement pas sans savoir que vous devez faire de nombreux diagnostics immobiliers. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le DPE, mais également la diagnostic électricité, amiante, ou encore le diagnostic plomb. Selon les cas, d’autres diagnostics viennent se rajouter aux diagnostics obligatoires de base. Bien entendu, ces diagnostics ont un coût. Certains propriétaires les voient ainsi d’un mauvais œil. Toutefois, ils ont tous leur importance. Entrons dans le détail.
Le DPE ou diagnostic performance énergétique
Le DPE est aujourd’hui obligatoire si vous vendez un appartement. Il permet d’attribuer une note à votre appartement en fonction de son niveau de performance. Ainsi, votre acheteur pourra savoir à quel point le logement est énergivore. Un tel diagnostic peut également servir de base à une rénovation énergétique. Puisque la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une priorité, ce diagnostic revêt donc une grande importance.
Le diagnostic amiante
Si vous avez un appartement dans un ancien immeuble, ce diagnostic vous concerne peut-être de plus près. En effet, l’amiante était souvent utilisée dans le passé. Or, il a été prouvé que cette matière pouvait être cancérigène. Notez que cette dangerosité est réelle s’il y a une dégradation du matériau. En tout cas, un diagnostic amiante permet d’établir si votre appartement ou l’immeuble en abrite. Si ce n’est pas le cas, le diagnostic est valable sans limite de temps. Et si l’immeuble ou l’appartement en contient, il doit être renouvelé au minimum tous les 3 ans.
La diagnostic loi carrez
Voici un autre diagnostic obligatoire si vous vendez votre appartement : le diagnostic loi carrez. Celui-ci permet tout simplement d’établir la surface réelle de l’appartement qui sera mis en vente. Pour être valide et absent de tout soupçon, il est bien entendu établi par un diagnostiqueur immobilier certifié.
La diagnostic électricité
Chaque année, des drames sont enregistrés à cause d’une installation électrique défectueuse. Plus exactement, une mauvaise installation peut provoquer des incendies, des courts-circuits, ou encore des électrocutions. Ainsi, un diagnostic électricité permet d’assurer la sécurité des occupants ou ici du futur acheteur. Il permet de détecter toutes les modifications à effectuer en matière électrique.
Les autres diagnostics
En parallèle, bien d’autres diagnostics doivent être effectués en cas de vente d’un appartement. Et chaque diagnostic a son utilité. Cela est vrai pour les diagnostics précédemment cités mais également pour le diagnostic plomb, gaz, ESRIS, ou encore le diagnostic termites.