formation-diagnostic-immobilier-rennes

Devenir diagnostiqueur immobilier : quels prérequis

Vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier ? Sachez alors qu’il s’agit d’un métier encadré, nécessitant des compétences bien précises et une certification, qui peut être obtenue après une formation. Entrons dans le détail et définissons les prérequis pour devenir diagnostiqueur immobilier.

Une passion du secteur l’immobilier

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, vous devez tout d’abord avoir une réelle affinité avec le secteur de l’immobilier ou du bâtiment. Ainsi, de nombreux experts immobiliers se reconvertissent au cours de leur carrière dans le diagnostic. Des techniciens également décident à un moment de leur parcours de devenir diagnostiqueur. Et bien entendu, diagnostiqueur immobilier peut être votre premier métier exercé. Mais dans tous les cas, vous devez aimer le secteur de l’immobilier pour pouvoir vous y épanouir.

Pourquoi devenir diagnostiqueur

Bien entendu, en plus de cette affection pour l’immobilier, sachez que le métier de diagnostiqueur a un bel avenir devant lui. Plusieurs raisons peuvent appuyer votre choix d’exercer ce métier. Nous traitons d’ailleurs le sujet dans un article précédent. Pour rappel, l’immobilier est de manière général un secteur porteur. Et vu la multiplication des diagnostics immobiliers obligatoires, cela laisse entrevoir de beaux jours pour la profession.

Quels prérequis pour se lancer dans le métier

Si vous avez l’envie et la motivation pour vous lancer, ce sont déjà deux très bons points. En plus, si vous avez une expérience dans le bâtiment, au minimum 3 ans, cela vous facilitera la tâche. C’est aussi le cas si vous avez déjà un diplôme ou plus exactement un Bac + 2 en techniques du bâtiment. Dans ce cas, vous allez pouvoir suivre une formation courte pour compléter vos connaissances et compétences déjà acquises.

Toutefois, vous pouvez bien entendu vous former au métier en partant de zéro. Dans ce cas, il faudra suivre une formation longue, plus complète que la formation courte.

Dans les deux cas, vous devez prévoir un investissement par rapport à la formation. Le prix varie bien entendu en fonction de la durée de la formation mais également des organismes de formation. Pour une formation longue, vous pouvez prévoir environ 6000 euros quand une formation courte devrait vous revenir aux alentours de 4000 euros.

Bien entendu, il s’agit d’un investissement, qui vous permettra par la suite d’exercer le métier, qui vous plaît. Après votre formation et les certifications obtenus, vous pourrez enfin vous lancer à votre compte ou en tant que salarié pour un cabinet de diagnostic.

Laisser un commentaire