Aujourd’hui, bien que les portes d’entrée soient conçues selon les normes les plus strictes en termes de fermetures, il y a des signes qui ne trompent pas. Dès que vous les voyez, le mieux serait d’envisager le changement de votre porte d’entrée pour votre sécurité et celle de votre maison. Alors, comment savoir si c’est le moment et comment diagnostiquer les signes d’une porte d’entrée fatiguée ? Cet article fait le point.
Pourquoi changer votre porte d’entrée ?
Malgré la garantie qu’a vu vous fournir votre vendeur, il y a des signes qui ne trompent jamais en ce qui concerne le changement d’une porte d’entrée. En effet, si elle est trop vieille, les cambrioleurs la franchiront sans aucune difficulté. Ils n’auront qu’à faire sauter les charnières rouillées ou briser le bois putréfié.
De plus, ses performances en termes d’isolation seront nettement inférieures. Source de déperdition, elle sera sans doute responsable de la hausse de votre facture d’énergie durant l’hiver.
Quels sont les symptômes les plus fréquents ?
L’altération de la peinture ou encore une fissure sur la surface de votre porte ne signale pas forcément qu’elle est en mauvais état. Le plus souvent, quelques retouches suffiront pour lui redonner tout son éclat. Si le problème persiste, il faut simplement envisager le renouvellement des joints en silicone afin de mettre fin aux légers courants d’air.
En revanche, l’heure du renouvellement a clairement sonné si vous vous rendez compte que votre porte laisse filer d’importants courants d’air, que le bois est rongé et purifié sous la peinture ou que les fissures autour des charnières et de la peinture sont vraiment profondes. Lorsque vous sentez aussi que la porte s’est décalée de son axe et ne remplit plus le châssis, c’est vraiment le moment d’entrer en contact avec un professionnel de la fermeture.
Le plus important : réaliser un diagnostic de l’état de la porte d’entrée
La principale question ici est de savoir comment gérer tous ces symptômes. La première option, c’est de solliciter un professionnel pour réaliser le diagnostic de votre porte d’entrée. Par contre, si vous souhaitez l’effectuer vous-même, quelques tests pourront rapidement vous édifier. Pour évaluer l’état d’une porte, attendez la nuit et allumez votre entrée, puis placez-vous au-dehors afin de voir la taille des fissures. Pour savoir si le bois est putréfié, vérifiez s’il y a des bulles sous la peinture et tentez de voir si le bois est décoloré aux endroits où la peinture est écaillée.