Pour la mise en vente d’un appartement ancien ou sa mise en location, certains diagnostics immobiliers sont aujourd’hui obligatoires. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le DPE, autrement dit le Diagnostic Performance Energétique. Il s’agit d’un diagnostic particulièrement important dans le contexte actuel.
L’environnement au cœur des enjeux actuels
Comme vous l’avez sans doute constaté, l’environnement est actuellement au cœur de toutes les préoccupations. En effet, le réchauffement climatique est une inquiétude pour beaucoup de monde. Et de nombreuses études font un lien entre l’activité de l’homme et ce réchauffement. Ainsi, le gouvernement français cherche à diminuer les émissions de CO2 dans divers domaines. C’est par exemple dans le secteur automobile, avec les français, qui sont incités à utiliser des voitures propres. En parallèle, le secteur du bâtiment entre également dans cette logique, avec une incitation aux économies d’énergies. Dans ce contexte, le DPE est devenu obligatoire.
L’objectif du DPE
Si vous avez un logement ancien, il est probable qu’il soit très énergivore. De nombreux logements sont mal isolés par exemple. De plus, ils sont équipés d’appareils peu performants, comme des chaudières peu respectueuses de l’environnement. Ainsi, le DPE sert à établir une photographie des performances énergétique de tout logement. Pour cela, vous devez bien entendu faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Sur la base du DPE, votre logement obtiendra une note, par rapport à son niveau de performance général. Cela vous permettra également de voir les axes d’améliorations à prendre en compte. Ces axes pourront servir de base à toute rénovation énergétique.
Quelques pistes pour gagner en performances
Généralement, les axes d’amélioration se ressemblent d’un appartement à l’autre. Par exemple, changer ses vitrages ou ses fenêtres est souvent une solution, qui est majoritairement d’actualité. Par exemple, plutôt qu’avoir un double vitrage classique, vous pouvez le remplacer par un double vitrage à isolation renforcée. Ensuite, vous pouvez coupler cela par le remplacement de votre chaudière, si celle-ci est énergivore. Enfin, votre porte d’entrée peut également constituer un pont thermique. Installer une porte plus isolante du froid peut également vous permettre d’avoir besoin de moins chauffer l’hiver tout en ayant le même confort.
En tout cas, si vous souhaitez démarrer une rénovation énergétique de votre appartement, la première étape est de contacter un diagnostiqueur immobilier pour avoir un DPE. Et bien entendu, ce diagnostic est obligatoire si vous comptez louer ou vendre votre appartement.