Vous souhaitez vous lancer dans le diagnostic immobilier ? Dans ce cas, vous vous êtes sans doute renseigné sur les démarches à suivre pour exercer ce métier. En parallèle, vous pouvez réfléchir à exercer cette profession en tant que salarié ou au contraire vous lancer à votre compte. Avant de vous lancer à votre compte, posez-vous toutefois les bonnes questions.
Le diagnostic immobilier : un secteur dynamique
Il existe de nombreuses raisons valables de se lancer dans le diagnostic immobilier. Pour détailler ces raisons, commençons par rappeler qu’il s’agit d’un secteur dynamique. Effectivement, de nombreuses personnes achètent et vendent chaque année leur logement. Et pour une grande partie de ces ventes, l’établissement divers diagnostics est une obligation. D’ailleurs, le nombre de diagnostics obligatoires augmente d’année en année. Dans ce contexte, devenir diagnostiqueur immobilier est une idée prometteuse.
L’envie d’entreprendre
Bien entendu, vous pouvez exercer ce métier comme salarié, dans un cabinet de diagnostic. Toutefois, vous avez peut-être l’envie de devenir votre propre patron. Si c’est le cas, vous devez mûrement réfléchir votre décision car un tel acte est engageant. Nous allons essayer de brosser l’ensemble de ces questions ici.
Avez-vous le soutien de votre entourage
Avant de vous lancer dans l’entreprenariat, assurez-vous d’avoir le soutien de votre entourage. Et par entourage, cela fait notamment allusion à votre famille : femme et/ou enfants. En effet, se lancer dans l’entreprenariat n’est pas sans conséquences pour votre famille. Cela représente comme vous l’imaginez un investissement de temps, d’énergie et d’argent considérable. Et sans soutien, un échec est très probable. Avant de vous engager, parlez-en donc clairement avec votre famille.
Zoom sur vos finances
Si vous avez le soutien de vos proches, c’est parfait mais cela ne suffit pas forcément. Ensuite, vous devez considérer vos finances. En effet, se lancer à son compte nécessite un réel investissement d’argent. Si vous n’êtes pas solide financièrement, ce serait dangereux de vous lancer dans cette voie. Bien entendu, il existe des solutions de financement avec les emprunts bancaires par exemple. Toutefois, tout emprunt de ce type représente un risque. Analysez donc bien la situation.
Etes-vous fait pour l’entreprenariat ?
Enfin, vous devez vous poser une question majeure : êtes-vous fait pour l’entreprenariat ? En l’occurrence, le risque se situe dans l’absence de patron. Dans cette situation, vous devez vous motiver par vous-même. Vous devez aller chercher vos propres clients et votre salaire, mois après mois. En cas de démotivation, vous devez trouver les ressources pour vous relancer. Et ceci n’est pas donné à tout le monde.
Bien évidemment, il y a de nombreuses autres questions à aborder avant de vous lancer en indépendant. Nous faisons notamment allusion aux questions techniques relatives au statut à choisir, au montant de l’investissement à prévoir, aux conséquences fiscales, etc.
Pour faire le bon choix, réfléchissez donc bien à la question !