Vous comptez vendre votre appartement et souhaitez vous renseigner sur les diagnostics obligatoires ? Sachez alors que le diagnostic mérules peut devenir obligatoire sous certaines conditions. Si c’est le cas, ce diagnostic viendra s’ajouter aux autres diagnostics obligatoires : électricité, gaz, DPE, etc. Entrons davantage dans le détail.
A quoi sert le diagnostic mérules ?
Comme tout expert en diagnostic immobilier vous le dira, le diagnostic mérule sert à identifier la présence de mérules. Pour information, la mérule est un champignon, qui attaque le bois. Son développement rapide représente alors un danger pour n’importe quelle habitation composée de ce matériau. Notez que certaines régions sont plus en proie que d’autres à ce fléau.
Ce diagnostic est-il obligatoire ?
Pour information, les problèmes de mérules concernent seulement 6,5% des logements français. Donc, il est fort probable que votre appartement ne soit pas concerné par ce diagnostic. Toutefois, il existe des zones à risque. Si votre logement se trouve dans cette zone, la loi amène cette obligation d’un diagnostic mérule. Cela concerne notamment six villes du Finistère, selon l’arrêté préfectoral du 4 janvier 2018. Dans les autres zones, rien ne vous oblige à réaliser ce diagnostic.
Un diagnostic non obligatoire mais conseillé
Pour information, même si le diagnostic mérules n’est pas obligatoire dans certaines zones françaises, il reste tout de même conseillé. C’est en tout cas vrai pour les communes présentant un taux de contamination supérieur à 25%. Un tel diagnostic permet alors de vous rassurer sur l’absence de mérules. De même, de cette façon, vous pouvez informer avec une preuve à l’appui, de l’état de votre appartement.
Que faire en cas de présence de mérules
Si le diagnostic révèle des mérules, la situation doit être traitée convenablement au plus vite. En effet, les mérules se propagent rapidement et pourrait bien vite ruiner votre appartement. Il existe bien entendu des manières efficaces de vous débarrasser de ce champignon. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un professionnel du domaine. Et si vous décidez de vendre en l’état, vous avez l’obligation d’informer le futur acheteur de la présence de mérules.
Ainsi, même sans caractère obligatoire, vous comprenez sans doute l’importance d’un diagnostic mérules. En cas de vente ou de location de votre bien, pensez donc à le demander au moment d’effectuer les diagnostics comme le DPE, le diagnostic plomb, gaz, etc.