diagnostic-appartement-obligatoire

Location d’appartement : les diagnostics obligatoires

Vous comptez mettre votre appartement en location ? Sachez alors qu’un certain nombre de diagnostic sont obligatoires. Ils servent bien entendu à protéger votre futur locataire et à assurer sa sécurité. Découvrez sans plus attendre quels diagnostics vous devez réaliser pour votre appartement.

Loi Boutin

La validité loi Boutin est le premier diagnostic, qui doit être effectué. Il permet en l’occurrence de définir la surface, qui est habitable. Comme vous l’imaginez, ce diagnostic est valable sans limitation de durée, sauf si vous entreprenez des travaux dans votre appartement.

Diagnostic plomb

La diagnostic plomb est un deuxième diagnostic obligatoire, qui permet d’assurer la salubrité de votre appartement. En effet, une présence de plomb trop importante dans votre appartement est potentiellement dangereuse pour la santé des futurs occupants. Si le diagnostic est négatif, la validité du diagnostic est illimitée. En revanche, si du plomb est trouvé, il faut recommencer l’opération tous les 6 ans.

Diagnostic amiante

L’amiante a créé par le passé de nombreux cancer. Par rapport à cela, de plus en plus de bâtiments sont désamiantés. Pour rappel, ce matériau a été utilisé pendant des années dans le secteur de la construction. Et en se dégradant, les particules d’amiante causent des cancers. Aujourd’hui, certains immeubles anciens sont encore susceptibles d’abriter de l’amiante. C’est pourquoi la diagnostic amiante est devenu obligatoire si vous louez un ancien logement. Effectué, par un diagnostiqueur immobilier, ce diagnostic peut être positif ou négatif. Dans le second cas, sa durée de validité est illimitée. Dans le premier cas, sa validité est de 3 ans.

ERP

Le diagnostic ERP est la nouvelle appellation de l’ESRIS ou l’ERNMT. En tout cas, ce diagnostic dresse l’état des risques et pollutions. Plus précisément, ce document informe le futur locataire des risques naturels, miniers et technologiques. Cela fait notamment référence aux risques d’inondation, aux risques de séismes ou encore aux risques liés aux usines telles AZF. Encore une fois, ce diagnostic a pour but d’informer au mieux votre locataire, avant qu’il occupe votre logement.

Diagnostic électricité

Comme vous l’imaginez, le diagnostic électricité établit l’état de l’installation électrique de votre appartement. En effet, sachez que de nombreux logements ne sont pas aux dernières normes électriques. Et dans certains cas, cela peut même représenter un danger réel pour l’occupant. En ce sens, un diagnostic électricité est obligatoire en cas de mise en location d’un appartement, dont l’installation électrique a plus de 15 ans.

Diagnostic Gaz

Si vous avez une installation de gaz de plus de 15 ans, vous devez faire un diagnostic gaz avant de louer votre logement. Encore ici, le but est de vérifier que l’installation est en conformité avec les normes de sécurité en vigueur.

Si certains propriétaires trouvent tous ces diagnostics contraignants, comme vous venez de le comprendre, ces derniers permettent toutefois d’assurer la sécurité de vos locataires.

Laisser un commentaire