Il ne faut pas croire qu’un appartement est plus en sécurité qu’une maison, simplement parce qu’il est relié à d’autres. Les vols se produisent aussi dans ce type de logement. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de les protéger. Voici quelques solutions utiles et efficaces.
Installer une alarme
C’est la solution la plus fréquente et aussi la plus sécuritaire de toutes. Une alarme appartement est aujourd’hui très facile à acquérir, même en ligne. En répondant à quelques questions de base, l’entreprise peut offrir les services précis dont on aura besoin, et tous les outils qui seront nécessaires. Lorsque l’on prend la décision d’installer une alarme appartement, le sentiment de sérénité chez soi et de bien-être augmente immédiatement et ne nous quitte plus. Cela représente un léger investissement pour un maximum de sécurité. C’est pourquoi cela devrait être la première solution à laquelle nous pensons.
Changer la porte d’entrée
Les voleurs d’appartement cherchent à ne pas se faire remarquer. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, ils pénètrent, eux aussi, par la porte d’entrée. Si celle-ci est simple à ouvrir, grâce aux outils qu’ils utilisent, alors ils n’hésiteront pas à s’y attaquer. Cependant, s’ils trouvent, face à eux, une porte blindée, avec de nombreux points d’ancrage, il est probable qu’ils renonceront tout simplement à s’introduire dans le domicile.
Renforcer les fenêtres
Les fenêtres ne sont peut-être pas le premier choix des cambrioleurs d’appartement, mais ils offrent souvent une entrée encore plus facile dans le logement que la porte d’entrée. Certainement, si celles-ci ne possèdent aucun dispositif additionnel de protection. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses compagnies d’assurances vont refuser d’assurer un logement avec des fenêtres conventionnelles, lorsqu’il est situé en rez-de-chaussée. Pour se protéger, on pourra installer l’équipement suivant : une serrure multipoint, une sécurité anti-dégondage, un vitrage feuilleté SP10, une barre anti-effraction, ainsi que des volets roulants.
Sécuriser l’espace commun
Pour qu’un voleur puisse accéder à un appartement, il doit normalement traverser un espace commun qui le relie aux autres dans l’immeuble. Or, s’il est possible de le dissuader dès son entrée dans cette zone, l’appartement sera naturellement bien moins en danger. Un des moyens que l’on peut choisir, est d’installer de puissantes lampes qui s’allument lorsqu’elles détectent un mouvement. Être éclairé est la dernière chose que recherche un cambrioleur. De plus, ce même outil servira à sécuriser les hommes et les femmes contre de potentielles attaques envers leur personne ; des crimes de plus en plus fréquents en centres urbains.
Aviser les voisins
La bonne entente entre voisins de palier, lorsque l’on possède un appartement, est importante. En effet, nous sommes chacun le gardien de l’appartement de l’autre en son absence. C’est pourquoi il faut savoir aviser les autres, quand nous le quittons pour plusieurs jours. Ainsi, s’ils voient quelqu’un tenter de pénétrer dans votre logement, ils n’hésiteront pas à téléphoner à la police, immédiatement, afin de protéger vos biens. Vivre en appartement ne signifie pas que la sécurité de vos biens est plus grande que dans une maison. Il faut donc poser les bons gestes dans le but de se protéger.