Un système de ventilation à double-flux est un moyen d’aider à garder l’air de votre maison propre. L’air peut se charger de saletés et de poussières dans toute la maison, y compris les tapis, les meubles, les murs et les plafonds.
C’est pourquoi il est important d’avoir un bon système de filtration en place. Lorsque vous ajoutez un système de ventilation à double-flux à votre maison, il contribue à maintenir la propreté de l’air en éliminant une partie de la saleté et de la poussière qui pourraient autrement s’accumuler tout au long de la journée. Un système de ventilation à double-flux fonctionne en créant deux voies de circulation d’air distinctes dans votre maison. L’un des chemins passe à travers un filtre et se retrouve dans l’air intérieur. L’autre passe par un filtre et sort à l’extérieur. Cela signifie qu’il y a deux flux d’air différents à l’intérieur de votre maison, ce qui contribue à réduire la quantité de saleté et de poussière qui se retrouve dans votre environnement intérieur.
Quelle est la différence entre un vmc simple flux et un vmc double-flux ?
Dans les pièces humides telles que les salles de bains, les buanderies, les WC (pour n’en citer que quelques-unes), une VMC simple flux évacue l’air vicié, » non traité « , et le remplace par de l’air frais. Une VMC double-flux permet non seulement de remplacer l’air vicié dans les pièces humides, mais aussi de réchauffer l’air extérieur à une température moyenne de 16°, de le filtrer (poussières, pollens, etc.) et de l’envoyer dans les pièces souhaitées.
La dimension de votre système double-flux est importante, il faut l’adapter au volume de la maison, un surdimensionnement pourrait entrainer une surconsommation d’énergie et un asséchement de l’air. Lors de l’installation, le professionnel doit équilibrer les débits bouche par bouche à l’aide d’un anénomètre.
Est-ce qu’une VMC double-flux est rentable ?
Vous le savez comme nous tous, le prix de l’énergie augmente d’année en année, le prix du bois de chauffage et du mazout aussi.
Il est complexe de savoir si le système peut être rentable pour vous, car d’un cas à l’autre cela peut être avantageux, si vous avez beaucoup de pièces cela peut s’amortir, mais si vous avez peu de surface, est-il vraiment nécessaire de prendre une ventilation double-flux ou l’installation d’une ventilation simple flux peut-elle suffire ?
La consommation d’énergie est deux fois plus élevée sur une VMC double-flux, donc il faut pouvoir utiliser l’énergie qu’elle vous propose, le gros côté positif réside dans le confort qu’elle procure car elle réalise un préchauffage de l’air insufflé.
Si vous souhaitez installer un système de ventilation double-flux, nous vous conseillons d’aller voir le site web de Techniself, ce sont des professionnels dans le secteur depuis plusieurs années, ils proposent les meilleurs systèmes de ventilation double-flux du moment, vous pouvez soit choisir l’installation avec un professionnel, ou, soit installer votre système vous-même, ce qui vous coutera moins cher.