Salon de jardin en bois

Comment réaliser des meubles de jardin en bois ?

Quand on possède un jardin aussi magnifique que celui que vous possédez, il est d’y passer du temps pour profiter du beau temps qui passe. Mais pour cela, il faut que le jardin soit aménagé en conséquence. Et vous n’aurez pas besoin d’acheter des meubles pour cela. Avec vos talents de bricoleur, du bois et les bons outils, vous pouvez fabriquer des meubles originaux avec vos mains. Voici comment le faire.

Le choix du matériel nécessaire

Pour réaliser des meubles de jardin, il faut d’abord choisir le type de bois à utiliser. Puisqu’il s’agit de meubles d’extérieur, choisissez des bois sains, résistants aux insectes phytophages et aux intempéries (la pluie bien sûr, mais aussi le vent et la neige, si vous habitez dans des zones où les températures baissent beaucoup pendant l’hiver). Selon votre budget, vous pouvez vous procurer des chevrons en sapin traités, des bastaings en sapin traités, des palettes, etc.
Ensuite, il vous faudra :

  • Une fraise pour défonceuse longue Fraiser Tools ;
  • Un marteau à percussion ;
  • De la peinture ;
  • Du vitrificateur ;
  • Des clous (dimension moyenne à grande) ;
  • Un crayon pour marquer les repères ;
  • De la colle à bois ;
  • Une casque, des gants et des lunettes de protection ;

Comment fabriquer des meubles de jardin en bois ?

Après avoir réuni tout le matériel nécessaire, définissez le ou les types de meuble que vous souhaitez fabriquer – canapé, table basse, chaise longue, fauteuil, etc. – puis évaluez l’espace disponible dans le jardin.
Déterminez ensuite plus précisément les dimensions – longueur, largeur, hauteur – de vos meubles, puis faites-en des schémas sur une feuille de papier : cela vous permettra de mieux en appréhender la structure – l’angle d’inclinaison des pieds, les différentes parties du meuble, les proportions, etc.- et en facilitera donc la réalisation.

Découpez les morceaux de bois nécessaire à la structure du meuble

Le mode de fabrication d’un meuble dépend de sa nature. Considérons que nous fabriquons la table basse. En vous servant du schéma que vous avez dessiné sur papier, découpez le bois en fonction des exigences de la structure de votre table. Vous aurez à en découper par exemple pour réaliser :

  • Un plateau (pour une table basse) ;
  • La base du plateau, légèrement plus petite et plus discrète que le plateau (pour la table basse) ;
  • Les pieds de la table
  • Des morceaux latéraux pour lier et consolider les pieds de la table ;

Tout autre élément nécessaire à la construction et à la stabilité de la table.
Après la découpe, vous pouvez poncer certaines de vos pièces de bois et y faire des rainures, des feuillures, etc., avec du papier abrasif et des fraises pour défonceuse longue adaptées. Passez ensuite trois couches de peinture sur vos bois, surtout les plus fragiles, pour renforcer leur durabilité et les protéger des intempéries et des insectes.

Assemblez et fixez les pièces de bois en fonction de votre schéma

Après les découpes, assemblez et posez les pieds de la table au sol pour simuler un montage. Marquez les points de fixation et vérifiez si des ajustements sont nécessaires.
Si non, faites des trous au niveau de chaque fixation avec votre défonceuse, puis fixez les pieds de part et d’autre. Fixez ensuite la base du plateau aux pieds. Veillez à ne pas fragiliser le bois et pendant la fixation des vis.
Dès que les pieds sont fixés, retournez le plateau à l’envers et fixez-y les pieds associés à la base de la table. S’il le faut, dégauchissez le plateau. Et ce sera tout. Votre meuble de jardin est prêt.

Laisser un commentaire