L’année 2021 sera votre année : vous avez fait votre choix, il est temps d’acheter votre propre maison. Seulement, comme dans toute grande décision et investissement le chemin est encore long entre la volonté et l’action. C’est pour cela qu’à travers cet article, nous allons vous lister les aides auxquelles vous pouvez bénéficier pour votre projet immobilier.
Acheter une maison en 2021, bonne ou mauvaise idée ?
La crise sanitaire nous amène à nous poser la question suivante : est-ce le bon moment pour acheter une maison ?
Si cette question soulève de nombreuses interrogations sous-jacentes, la récente déclaration de la ministre du Logement n’arrange rien. En effet, celle-ci a récemment déclaré que les maisons individuelles étaient un non-sens dans la société actuelle. Soutenant que l’urbanisation des villes et la possession de ces maisons avec parcelles de jardin jouent contre l’écologie, elle sous-entend vouloir trouver une solution alternative.
Pour elle, il faut se pencher vers les logements collectifs au grand dam des français qui aspirent à trouver la maison de leurs rêves. Suite à ces déclarations qui ont fait de grandes polémiques, elle a cependant nuancé ses propos sur Twitter : « Je le répète très clairement : il n’est pas question d’en finir avec la maison individuelle. Je regrette la caricature faite de mes propos, qui ne reflète pas la teneur de mon discours prononcé hier. »
Si cette intervention inattendue a fait autant parler d’elle c’est aussi parce que la ministre est, elle aussi, détentrice d’une maison. Les professionnels de l’immobilier se sont alors insurgés voyant cette prise de parole comme un frein dans leur métier et un blocage quant au désir de propriété des français.
Si une chose est sûre à l’état actuel des choses, c’est que la crise sanitaire nous a appris à savoir profiter du moment présent. Si votre objectif est d’acheter une maison, alors il ne faut pas se torturer l’esprit plus longtemps.
Les aides disponibles pour un achat immobilier
Beaucoup de personnes finissent par abandonner leur projet immobilier sous prétexte que c’est inaccessible pour eux. Si c’est vrai dans certains cas, pour la plupart des personnes, il s’agit de méconnaissance des aides à disposition. De plus, nombreux sont ceux à ne pas se rapprocher d’un organisme spécialisé tel quel Partners Finances afin de pouvoir se faire accompagner dans leur projet. Il existe de nombreuses aides pour acheter un logement et c’est ce que nous allons vous présenter aujourd’hui.
- Le Plan Epargne Logement
Le Plan Epargne logement de son acronyme PEL, peut vous permettre de financer votre résidence principale : achat, construction et travaux de réparation. En effet, celui-ci vous permet d’obtenir un prêt épargne logement qui va vous servir à investir pour votre projet immobilier.
Le PEL se souscrit auprès d’une banque, suite à quoi il est possible de leur demander le prêt à partir de la 3e année un prêt. Cependant, avant d’accorder le prêt la banque va s’assurer que la personne est en capacité de le rembourser : il faut donc avoir des garanties.
Sachez également que le montant maximum du prêt est de 92 000 euros.
- Aide à l’accession
Aussi appelée PTZ, cette aide est un prêt à taux zéro. Il est utilisé pour financer une partie de l’achat ou de la construction d’une maison. Cela implique donc de compléter l’autre partie avec un apport personnel.
Cette aide est soumise à conditions de ressources : il ne faut pas dépasser un certain plafond.
Réservée aux salariés du secteur privé dans une entreprise non agricole de dix salariés et plus, cette aide est à taux avantageux. En effet, ce dernier est de 1% et la durée de prêt peut aller jusqu’à 20 ans.
- Le prêt immobilier conventionné
L’avantage de ce prêt est que vous n’avez pas à justifier de vos ressources. Ce crédit immobilier est accordé par les établissements bancaires ayant une convention avec l’Etat. Le taux peut être fixe ou variable.
Si autant d’aides existent c’est pour permettre aux français de réussir leur projet d’investissement. En ce sens, il existe également la loi Pinel dont l’objectif est de donner un coup d’accélération à l’accession de la propriété. Pour être éligible à la loi Pinel, il y a des prérequis et notamment : le bien doit être neuf et la période de location déterminée. De plus, les ressources ne doivent pas dépasser un certain seuil et le loyer doit être plafonné. Cette loi est notamment très intéressante lorsqu’il est question d’investir dans une zone dite tendue. L’avantage de cette aide est qu’elle offre une réduction d’impôt sur le revenu si la personne loue le logement à titre de résidence principale. S’il pouvait être difficile d’investir dans un projet immobilier il y a plusieurs années, aujourd’hui de nombreuses démarches sont mises en œuvre afin de faciliter son accession. Il ne vous reste plus qu’à définir votre projet, l’estimer et choisir le partenaire financier adéquat. Suite à cela, vous pourrez commencer la prospection.