appartement

Comment trouver un appartement lors d’une expatriation ?

Pour multiples raisons, une personne peut quitter son pays d’origine pour aller vivre à l’étranger. Trouver un logement est l’une des étapes clé de la réussite d’un projet d’expatriation. Avec une bonne organisation et les bons outils, il vous sera facile de trouver un appartement à l’étranger. Voici nos conseils.

Organiser sa recherche

Pour trouver facilement un appartement en tant qu’expatrié, pensez à bien vous organiser.

Étudier quelques points

Il est conseillé de chercher un logement avant de partir dans son pays d’accueil. En vue de mieux cibler votre recherche, vous devriez établir une check list pour définir :

  • le budget logement (divers frais, charges locatives, commission d’un intermédiaire…) ;
  • le loyer moyen d’un appartement dans la ville d’accueil (1/3 du salaire) ;
  • la surface recherchée ;
  • la proximité des écoles, collèges, commerces… ;
  • les transports communs ;
  • les quartiers à privilégier ;
  • les sites locaux d’annonces à consulter.

Pour vous loger rapidement et facilement, il est important de présenter un dossier locatif solide.

Déménager durant la bonne période

Les périodes de vacances sont souvent favorables au changement de domicile. Il y a de nombreux logements vacants. Au Québec, beaucoup de familles déménagent chaque 1er juillet. Les choix de logement sont ainsi très vastes. Il vous est même possible de vous meubler pas cher, car les annonces de vente de meubles sont nombreuses.

agence immobiliere

Les outils pour trouver un logement

De nombreux moyens sont à votre disposition pour trouver des annonces d’appartement en ligne en cas d’expatriation.

Les plateformes de location

Il existe de nombreuses plateformes de location sur Internet. C’est une excellente alternative pour trouver un logement pour les longs ou courts séjours à l’étranger. Certaines d’entre elles proposent des appartements ou des chambres. Une équipe sur place se charge de sélectionner et de vérifier les logements.

Beaucoup de sites internet sont spécialisés dans la location de logement à l’étranger. Ils mettent à la disposition des expatriés des annonces généralistes ou d’un pays en particulier. En passant par cet outil, vous pouvez connaître le genre d’offre immobilière, le prix du m2 à l’achat et les loyers moyens dans l’endroit qui vous intéresse.

Les sites de petites annonces

Si vous souhaitez éviter les frais d’agences immobilières, passez par les sites spécialisés. Ils publient un grand nombre d’annonces en ligne. Pour trouver rapidement un appartement, vous devriez renseigner les critères du bien recherché. Vous aurez accès à différentes annonces répondant à vos besoins. Pour être prévenu à chaque fois qu’une nouvelle annonce soit mise en ligne, mettez en place des alertes ciblées. Dès que vous dénichez un bien, prenez contact avec les propriétaires des logements pour convenir d’une visite.

Les sites de mise en relation : propriétaires et locataires

La location d’appartement de particuliers à particuliers vous offre deux avantages. La condition du CDI est moins problématique. Côté financier, il vous évite des frais d’agence. Vous devriez disposer d’assez de temps pour éplucher les annonces. Ensuite, vous allez prendre contact avec les propriétaires du logement et faire des visites. Demandez à signer un bail et à obtenir des quittances de loyer. N’hésitez pas aussi à demander une reconnaissance de dette lorsque vous versez une somme pour la caution ou pour le dépôt de garantie.

Le service de relocation classique

Lors d’une mutation professionnelle, les agences de relocation peuvent vous aider à gérer votre mobilité nationale ou internationale. Elles sont mieux placées pour vous prodiguer des conseils. En sollicitant une agence de relocation, vous n’aurez plus à chercher un logement seul dans un pays ou une ville que vous ne connaissez pas. C’est l’agent de relocation qui se charge de votre recherche immobilière. Il vous propose plusieurs biens correspondant à vos attentes. Vous bénéficiez de son accompagnement durant tout le processus de location.

Généralement, les agences de relocation sont mandatées par l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Elles interviennent selon ce qui a été convenu avec votre employeur. Les visites ne sont pas sur-mesure, mais sur package. Il y a des jours spécifiques pour les visites et le nombre des logements à visiter est limité.

Faire appel à une agence immobilière

Occupé avec les autres préparatifs, vous ne disposez pas assez de temps pour vous occuper de la recherche d’un appartement pour votre expatriation. Sollicitez une agence immobilière pour s’en occuper. Après avoir défini avec vous le type de logement dont vous avez besoin, l’agent immobilier va faire des recherches à votre place. Vous pouvez lui demander de regrouper les visites le même jour.

 

N’oubliez pas d’avoir un dossier avec tous vos documents à jour, que ce soit pour la recherche immobilière comme pour le voyage (visa, transport, santé, finances etc.), s’installer dans un nouveau pays demande beaucoup d’organisation.

Laisser un commentaire