Exercer le métier d’agent immobilier est parfois difficile. Polyvalent, un agent qualifié doit savoir jongler avec les questions juridiques, commerciales, administratives, techniques, marketing… Maîtriser tous ces éléments est un réel atout pour percer dans ce domaine.
Agent immobilier, ce qu’il faut comprendre
Si auparavant les agents immobiliers ne disposent que peu de compétences, le métier est aujourd’hui mieux réglementé. Les honoraires des agences sont fréquemment trop élevés. Pourtant, de nombreux établissements ont des difficultés à survivre à cause de la forte concurrence. Parfois, elles ne suffisent pas dans une ville. Il faudrait ainsi régler leur nombre par ville selon le nombre d’habitants.
En exerçant ce métier, un agent immobilier à Alpes Maritimes doit s’informer de temps en temps sur les nouvelles réglementations qui évoluent en permanence due à l’apparition de nouvelles techniques. Il rencontre des clients sympathiques, mais aussi des personnes déplaisantes. En effet, elles lui donnent rendez-vous pour des visites organisées sans jamais venir. D’autres lui font travailler dur pour l’abandonner après sans prévenir qu’ils ne veulent plus de ses services. De plus, même si l’agent fait une estimation de leur bien, certains clients ne l’engagent pas après. L’estimation est donc offerte gratuitement. Sans compter les sites culotés qui osent dénigrer ouvertement le métier d’un agent immobilier en vue de lancer leurs business.
Les inconvénients d’être un agent immobilier
Le métier d’un agent immobilier comporte quelques inconvénients. Pour exercer cet emploi dans les Alpes Maritimes, il existe plusieurs statuts juridiques : auto-entrepreneur, portage salarial ou agent commercial. Un agent immobilier doit avoir des connaissances solides sur la comptabilité et les questions juridiques pour pouvoir gérer sa comptabilité. Par ailleurs, l’autonomie d’un agent immobilier est assez utopique. Bien qu’il ait un statut de négociateur immobilier indépendant, il est souvent amené à travailler avec une agence immobilière. Engagé par une agence immobilière, il doit renoncer à son statut d’indépendant.
Le chiffre d’affaires d’un micro-entrepreneur ou d’un auto-entrepreneur est limité à des plafonds. Il y a toutefois des périodes durant lesquelles le seuil grimpe. L’auto-entrepreneur devrait ainsi transformer son statut juridique lorsque le seuil est trop élevé, ce qui l’oblige à verser plus d’impôts.
Responsabilité d’un agent immobilier
Intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur dans la vente ou l’achat d’immeuble à Alpes Maritimes, un agent immobilier est tenu de renseigner et de conseiller son mandant. Qu’il soit engagé pour la vente ou pour l’achat, ce professionnel doit garantir par sa présence la loyauté et la régularité des pourparlers. C’est son rôle de délivrer toutes les informations qu’il a en sa possession afin d’influer sur la décision de l’acquéreur. Il peut être tenu responsable de l’inexécution du mandat suivant les principes généraux dans le contrat.
Il est également soumis à plusieurs obligations : mandat, informer le consommateur, habilitation, déclaration préalable d’activité… Dans le cas où l’agent ne respecte pas les règles établies, sa responsabilité pénale pourrait être engagée. Lors d’une faute, les tribunaux peuvent écarter toute responsabilité en l’insuffisance de preuve.