Fenêtre en bois

Les points à considérer pour changer de fenêtres en rénovation énergétique?

Une rénovation énergétique est toujours avenante lorsque vous souhaitez réduire vos factures d’électricité et de chauffage. L’intention étant de limiter au maximum les déperditions thermiques. Bien souvent, les fenêtres sont à la base de près de 30 % des pertes de chaleur. Il est alors nécessaire de bien les choisir pour une meilleure rénovation énergétique. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le choix des fenêtres de qualité ? Voici plus de détails ici.

Le matériau de conception de la fenêtre

Pour réussir votre rénovation énergétique, le choix du matériau de conception de vos fenêtres est à prendre au sérieux. En général, trois matières sont recommandées lorsque vous recherchez une bonne isolation thermique. Pour vos fenêtres, les bois, l’aluminium et le PVC sont les meilleurs matériaux. Autrefois, le bois offrait les meilleures performances énergétiques en termes d’isolation, mais de nos jours, le PVC porte le flambeau.

Ce matériau vous aide à avoir des fenêtres avec un faible coefficient UW. De plus, il s’entretient facilement et revient moins que coûteux que les autres matériaux. Cependant, il propose moins d’esthétique que le bois et l’alu qui sont aussi des matériaux avec une bonne performance énergétique. C’est pour cela que vous trouverez des fenêtres mixtes sur mesure obtenues par recyclage du PVC et de l’alu.

Le roi de la fenêtre vous aide à en savoir davantage sur ces types de fenêtres qui vous garantissent un maximum de confort. Certains modèles sont conçus à base de bois et d’alu. Ils proposent une durabilité remarquable. Généralement, le pourcentage de chaque matériau définit le niveau de déperditions thermiques de votre fenêtre. Cependant, les fenêtres en bois restent les plus durables du marché. Certains labels comme le roi de la fenêtre proposent des modèles qui cumulent esthétique, durabilité et bonne isolation thermique.

Choisir une bonne épaisseur pour votre dormant et le nombre de chambres adéquat

Pour avoir des fenêtres adaptées à votre rénovation énergétique, il est important de choisir la menuiserie idéale. En effet, le profil de votre fenêtre impacte fortement sa performance énergétique. C’est pour cela qu’il est important de miser sur la bonne épaisseur pour vos dormants. Plus vos châssis sont plus robustes et moins ils laissent la chaleur s’échapper.

Une épaisseur de 70 mm est généralement suffisante pour vous garantir une enceinte bien isolée. Il est aussi important de prendre en compte le nombre de chambres de vos fenêtres. Bien souvent, plus il y a de chambres et mieux vous profitez d’une bonne isolation thermique. Choisissez donc des fenêtres avec au moins 5 chambres pour limiter les pertes de chaleur.

Quel que soit le matériau utilisé, ce critère est déterminant pour vous assurer une bonne rénovation. Indiquez donc à votre professionnel ces caractéristiques afin que vos fenêtres soient bâties sur mesure. Certains sites proposent directement des modèles avec le nombre de chambres que vous recherchez. Vous pouvez alors les acheter directement et parfois aux prix d’usine.

Miser sur le nombre de joints approprié

Cela paraît parfois banal quand il s’agit de choisir ses fenêtres pour isoler sa maison. Mais, le nombre de joints est un critère incontournable lorsque vous souhaitez réussir votre rénovation énergétique. En effet, ce sont les joints qui garantissent une bonne étanchéité à vos fenêtres. Ceux-ci s’opposent au passage du vent, du son et de tout autre fluide. Ils assurent ainsi une meilleure isolation thermique et acoustique.

Bien souvent, les concepteurs professionnels recommandent des fenêtres à trois joints. Ces types de fenêtres protègent contre l’humidité et la fraîcheur. Ils vous conviennent parfaitement si vous résidez dans une zone où des vents violents sont fréquents. En vérité, les fenêtres à trois joints vous aident à venir à bout des insuffisances énergétiques des modèles à deux joints.

Les fenêtres à double vitrage sont à privilégier

Le vitrage de vos fenêtres est aussi un paramètre déterminant à prendre en compte pour votre rénovation énergétique. En effet, plus l’épaisseur de votre vitrage est importante et mieux vous jouissez d’une meilleure isolation phonique et thermique. Les fenêtres simples vitrage ne sauront donc répondre à vos besoins.

Optez préférentiellement pour les modèles modernes à double vitrage standard. Ils vous garantissent une performance énergétique optimale. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de fenêtres double vitrage. Il y a les modèles anti-effraction et ceux opaques. Vous verrez même des fenêtres avec un vitrage chauffant pour garder votre intérieur à chaud.

Si vous habitez une zone où les températures sont très basses, il faut vraiment miser sur des fenêtres triple vitrage. Enfin, veuillez confier la pose à des personnes qualifiées et expérimentées. Sinon vos fenêtres ont beau avoir les meilleures caractéristiques, mais elles ne vont pas répondre à vos attentes.

Pourquoi recourir au site en ligne le roi de la fenêtre ?

Le Roi de la fenêtre est une enseigne spécialisée dans la vente des fenêtres de tout genre. Elle dispose d’une boutique en ligne qui propose les différents modèles que vous pourrez utiliser pour votre rénovation énergétique. Vous y verrez les fenêtres en bois, en PVC, en alu ou des modèles mixtes. Cette enseigne a mis en place la norme ISO 14001 dans tous ses secteurs de production jusqu’à la gestion des déchets. Elle est située en France dans le 79, ce qui vous permet de jouir du transport à domicile de vos fenêtres.

Laisser un commentaire