Vous vivez une belle histoire d’amour avec votre fidèle compagnon, et voulez qu’il soit en sécurité dans votre logement ? Apprenez à reconnaître les risques encourus par un chien dans un appartement. Ainsi, vous pourrez tout mettre en œuvre pour le protéger de ces dangers.
Les produits dangereux pour votre fidèle compagnon
Les médicaments, comme les détergents, doivent être rangés dans des placards fermant à clé ou en hauteur. Votre compagnon est trop malin, et il n’est pas impossible qu’il sache ouvrir les portes pour attraper l’objet de sa convoitise. Une intoxication avec un produit ménager peut lui être fatale.
Les plantes toxiques pour le chien
Nombre de plantes sont nocives pour nos amis à quatre pattes. Aussi, choisissez bien celles qui ornent votre appartement, et fuyez les suivantes :
- le chlorophytum ;
- la monstera ;
- le ficus ;
- le mimosa du Japon ;
- le philodendron ;
- le yucca ;
- l’arum.
Méfiez-vous lors des fêtes de fin d’année : les plantes traditionnelles de Noël, comme le houx, le poinsettia, le gui, et même le sapin, sont très toxiques pour votre animal de compagnie. Si vous l’apercevez en ingérer ; contactez votre vétérinaire ou un centre anti-poison.
Les périls en cuisine
La cuisine est une pièce dangereuse. Non seulement celui-ci pourrait y manger de la nourriture non adaptée, mais il pourrait aussi s’y blesser. Le mieux serait de lui en interdire l’accès.
Les aliments poison
Tout ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour le chien, même si ce dernier voudrait nous faire croire le contraire. Voyez-vous les yeux doux qu’il dirige vers vos enfants à l’heure du goûter ? Apprenez-leur à ne pas céder : leurs biscuits lui sont néfastes.
Pour le bien de votre compagnon, ne laissez jamais à portée de sa gueule :
- chocolat ;
- raisin ;
- sucre ;
- noix ;
- pomme de terre crue.
Les légumes de la famille des alliacés ; ail, oignon, échalote, poireau, doivent être bannis de son régime.
Les ustensiles et situations périlleuses
Votre meilleur ami est curieux et aime bien hisser ses pattes avant sur le plan de travail ? Une plaque électrique restée allumée, ou encore chaude, risque de provoquer de graves lésions. Faites également attention aux appareils tels que friteuse, bouilloire, cafetière : s’ ils sont mal placés, un chien les renversera en un instant, se brûlant au passage. Tous les couteaux et autres outils tranchants doivent être hors d’atteinte, afin qu’il ne se mutile pas. Un accident arrive vite. En prévention, optez pour une formule d’assurance adaptée disponible sur le site animal-assur.fr.
Les autres risques encourus par votre chien dans un appartement
Remuer brusquement
Votre meilleur ami a quatre pattes… et une queue ! S’il est de grande taille, attention à ne rien installer au niveau de cette dernière, sous peine de voir s’envoler des objets dans un moment d’euphorie canine. Il vous est certainement déjà arrivé de rattraper de justesse un verre tombant de votre table basse. Cela serait plus grave s’il s’agissait d’un couteau !
Mâcher tout ce qui traîne
Ronger est une des activités de prédilection de la gent canine. Des jouets des enfants aux chaussettes, tout peut y passer. Le risque d’avalement et d’étouffement est réel. Rangez bien les sacs plastiques et ne laissez surtout pas de fils électriques apparents. Le plâtre aussi peut représenter une menace : il n’est pas rare qu’un animal qui s’ennuie s’en prenne aux murs et en ingurgite des morceaux.
Se heurter et chuter
Situés aux étages supérieurs, fenêtres et balcons doivent être sécurisés. Vous évitez ainsi tout risque de chute, notamment pour les toutous assez petits pour se faufiler entre les barreaux d’une rambarde. À l’intérieur de l’appartement, veillez à ne pas disposer d’objets lourds en hauteur. Durant une partie de jeu agitée, votre chien pourrait les faire tomber sur lui.
Adopter un animal de compagnie est un acte qui nécessite un véritable engagement. Vous ne devez pas prendre à la légère les risques encourus par votre chien dans un appartement, et le protéger comme il le mérite.