La gestion immobilière regroupe un ensemble d’activités plus complexes les unes que les autres. Le recours à un logiciel de gestion immobilière se révèle ainsi indispensable pour plus de facilité dans l’exécution des tâches à accomplir. Mais concrètement, quelles sont les différentes fonctionnalités de cet outil ?
La gestion locative
La gestion locative fait partie des principales fonctionnalités que propose un logiciel de gestion locative. En effet, pour mettre en place une meilleure gestion locative, il est important de recourir à un logiciel immobilier performant. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez effectuer des calculs d’honoraires de gestion et de relance d’impayés sur loyers, réaliser une indexation, établir des quittances de loyer et beaucoup d’autres tâches de gestion. La gestion locative reste une fonctionnalité très utile pour les investisseurs professionnels et les administrateurs de biens.
La gestion des transactions
Il existe plusieurs transactions financières en matière de gestion immobilière. Leur gestion devient facile grâce à la fonctionnalité des transactions. Elle aide en effet à :
- créer des fiches affaires,
- gérer des contacts,
- gérer les rapprochements offre/demande.
Avec cette fonctionnalité, vous pourrez également imprimer facilement vos fiches vitrine. Qui plus est, lors de la réalisation de vos ventes et vos mises en location, la fonctionnalité transaction immobilière saura vous accompagner parfaitement.
La gestion de la copropriété
Le module syndic de copropriété est l’une des fonctionnalités d’un logiciel immobilier à solliciter pour la gestion de votre budget. Entre création de budgets, arrêtés de compte, gestion des dépenses ou encore édition des annexes loi SRU, il vous permettra d’assumer pleinement vos responsabilités.
Gestion intelligente des documents
Pour administrer les biens immobiliers, vous devez recourir aux opérations de production et d’archivage d’une pile de documents dont les fiches techniques, les mandats, les affiches vitrine, les avis de valeur et plusieurs autres actes juridiques. Le logiciel immobilier propose ainsi leur édition numérisée, tout en favorisant un stockage plus réfléchi.
L’état des lieux
Un logiciel vous permettra de réaliser désormais un compte rendu électronique des états des lieux de manière efficace et plus pratique. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez effectuer la description des biens. Il est également possible de prendre des photos du logement avec annotation. Cette praticité fait gagner du temps aux parties tout en leur évitant d’éventuels désaccords.
Analyse statistique précise
Un logiciel de gestion locative intègre également un module dédié à l’évaluation statistique. Ce dernier pourra donner une vue globale sur les performances de l’entreprise concernant le taux de traitement des mandats.
Rédaction actualisée des annonces
En vous procurant un outil de gestion immobilière, le professionnel pourra améliorer sa visibilité via la rédaction optimale des annonces. Il peut aussi actualiser ses mandats de manière régulière par le même canal afin de mieux convaincre ses prospects.
Vous l’aurez compris, recourir à un logiciel de gestion locative vous fera profiter de nombreux atouts. Grâce à ses multiples fonctionnalités, vous pourrez assurer une meilleure gestion de vos différentes tâches et garantir la performance au sein de votre entreprise.